AccueilS'enregistrerConnexion
Forum en Rénovation. Pour plus d'informations, rejoignez-notre page facebook =)
People Wolf on FB

Partagez | 
 

 Tutoriel (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marquant(e)
Marquant(e)
avatar
Laëra & Kishi

Meute : Ciel | Rebelle | Solitaire
Taureau Tigre
Nombre de messages : 3451
Age : 20
Rêve : Aucun | Détruire les Nonos | Retrouver la mémoire.
Caractère : Douce & Affectueuse | Curieuse & Joueuse | Agressive & Lunatique
Date d'inscription : 10/11/2010

Fiche d'identité
Âge: 4 ans/2 ans/3 ans et demi
Phrase fétiche de votre loup: La lune sera ta confidente
Elève Actuel / Mentor:
MessageSujet: Tutoriel (2)   Dim 18 Sep 2011 - 11:31

Chers PWiens en détresse,

Cela faisait un petit moment que ce tuto’ n’attendait que moi pour être terminé et mis en ligne. Le voici donc. Ce dernier est complémentaire de celui de Lakota. Si vous commencez tout juste à Rper, dirigez vous ici.

I/ Retour aux bases

Comme vous l’avez vu dans le tuto’ de Lakota (et si vous l’avez pas lu faites-le, ce sera utile pour la suite même si vous êtes un Rpeur chevronné), on oublie souvent de développer. Et oui, ce n'est pas juste deux-trois simples phrases comme « Invité se baladait dans la forêt quand il vit Panpan lui faire signe. Aussitôt il se précipita vers lui et jappa comme un gamin. »
Vous avez de la chance, sur ce forum on n’est pas très strict sur le nombre de lignes. Il n’empêche que si vous vous aventurez sur d’autres, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en voyant un « cinq lignes minimum » placardé sur la P.A. Pour éviter cette dernière ou simplement vous améliorer, voici tout d’abord quelques conseils.
Tout d’abord, quand vous commencez votre RP, écrivez-le sur Open Office ou Word pour ceux qui sont sous XP. Ces petits logiciels qui sont toujours livrés avec le système de configuration Microsoft sont très utiles…pour détecter la moindre faute grammaticale ou orthographique. Cela ne suffit pas pour remplacer la relecture, mais c’est déjà ça.
Ensuite, comme vous l’avez vu avec Lakota, il faut commencer un RP avec les questions typiques « Quand ? Ou ? Pourquoi ? Comment ?... ». Pour augmenter votre nombre de lignes, commencez par faire un paragraphe par question-clé ; nous verrons ensuite comment structurer le texte.
Une fois que vous avez écrit une phrase pour chaque question, vous allez développer. Oui, je sais, vous avez sûrement entendu ça tellement de fois que vous en êtes blasé. Mais quand je dis développer, c’est que votre minuscule phrase ça va devenir un paragraphe de 5 à 10 lignes. Par exemple :
« J’étais sortie chasser. »
Cette phrase deviendra :
« J’étais sortie chasser, la faim me tordant les entrailles. Si seulement quelqu’un se décidait à envoyer paître ces maudits solitaires ! Ce serait enfin la paix, et on aurait enfin suffisemment de nourriture pour tout le monde. La saison sèche ne se prêtait décidemment pas au jeu : tout le monde se traînait, assoiffé, carrément agonisant. Si les Nocturnes se décidaient à attaquer, nous étions morts sur le champ ! Mes côtes se voyaient tellement j’étais affamée. Comment réussir à se nourrir quand on devient proie ? »
Si vous faites cela pour chaque question/phrase/paragraphe, vous obtenez déjà quelque chose de conséquent. Encore faut-il que cela ait un sens et se rejoigne…

II – Le point de vue et la finition

Vous avez donc à présent quatre ou cinq paragraphes sans la moindre faute *je l’espère* qui sont censés représenter un RP. Mais avant de finir ce dernier, une petite parenthèse sur les points de vue…
Il existe trois types de points de vue :

  • le point de vue externe (n< p : le narrateur ne dit pas ce que sait le personnage)
    Le narrateur ne fait qu’observer les paroles, les actions et les réactions physiques du personnage. Nous ne connaissons jamais leurs pensées ou leur sentiment. Le récit est toujours à la troisième personne (du singulier ou du pluriel). En RPG, ce ‘mode’ n’est pas très utile, même si il peut faire l’objet d’un exercice –par exemple si vous vous appuyez trop sur les pensées-.

  • le point de vue interne (n = p : le narrateur ne dit que ce que sait le personnage).
    Le narrateur nous permet de voir ce que voit ou perçoit le personnage et partage avec nous tout ce que le personnage sait : passé et présent (opinions, pensées, émotions, paroles). Le récit peut être mené à la première ou à la troisième personne du singulier. En RPG, ce ‘mode’ est fréquemment utilisé. C’est le plus intéressant et le plus simple des trois en RPG.

  • le point de vue omniscient (n>p : le narrateur en sait plus que le personnage).
    La perception de la scène est illimitée. Tel un dieu, le narrateur sait tout sur tous les personnages. Il connaît même leur avenir. On utilise ici la troisième personne du pluriel ou du singulier. En RPG, ce ‘mode’ peut être utile si on veut montrer des parties de l’avenir ou dire les pensées des autres. Cependant, il ne doit pas être trop utilisé et seulement partiellement, sinon c’est du Power Gaming : on parle à la place de son partenaire.


Mais revenons à notre petit RP… Nous avons donc plusieurs paragraphes et un RP conséquent. A présent nous allons vérifier que le RP est logique. Par exemple, si vous venez de parler du pourquoi vous êtes allé chasser (vous avez faim), et que le paragraphe suivant parle de votre nièce, c’est totalement illogique. Vous allez donc, en conséquence, modifier l’ordre des paragraphes et/ou changer des phrases et/ou en ajouter pour que cela forme un tout. N’oubliez pas cependant que votre personnage peut ressentir beaucoup de choses à la fois et donc passer du coq à l’âne. Selon le caractère de votre loup et ce que vous voulez faire passer dans le RP, vous pouvez laisser certains paragraphes comme ils sont. Vous pouvez également faire des minis paragraphes de quelques lignes qui vous serviront de tremplin.

III - La mise en page

Hé oui, ce n’est toujours pas fini ! Mais ne vous inquiètez pas nous arrivons à la fin.
La mise en page est elle aussi très essentielle et pourtant souvent oubliée. Car si l’orthographe fait mal aux yeux, un gros pâté pas très aéré ne donnera pas envie non plus. Ben ouais, la beauté intérieure c’ets bien mais la beauté extérieure c’est cool aussi même si c’est accessoire… Vous pouvez par exemple écrire votre RP en :
Code:
[list][/list]
Puis rajouter :
Code:
[justify][/justify]

Ou bien, comme le style de mise en page que je prends :

Code:
<blockquote></blockquote>

Evidemment, ce ne sont que de maigres exemples. Je n’entrerai pas dans les détails mais vous pouvez aussi faire des RPs super codés comme les présentations. De nombreuses possibilités s'offrent à vous ! Mais ne faites pas des trucs trop compliqués et n’oubliez pas qu’ici vous êtes obligé d’écrire selon la couleur de votre meute (ce qui réduit considérablement les effets couleurs. Vous pouvez également ajouter un titre en début de RP. Cela peut-être une pensée globale du texte ou juste le nom de votre personnage… Tel que :


Titre de votre RP...
Lien d'une musique ou titre d’une musique qui peut avoir rapport avec le RP ou que vous avez écouté durant le RP
RP Privé avec Intel

      Votre RP


Ce qui donne :

Wake up
Rp écrit en écoutant Firework de Katy Perry
RP Privé avec Uklin

      Votre RP



Il y a énormément de possibilités, ne vous laissez pas envahir par la routine (donc ne suivez pas mon exemple 8D) ! La musique est bien aussi mais ça ce n'est bien sûr pas obligé. Au cas où si vous voulez en mettre, le code :
Code:
[url=Lien de la Musique]Titre de la Musique[/url]


Allez, je vous laisse méditer sur ces derniers mots ! Si vous avez des questions, la boîte à MP est ouverte. Quant aux cours, inscrivez-vous, nous serons ravies de vous aider !
Merci de votre attention et j’espère vous avoir été utile.
Revenir en haut Aller en bas
 

Tutoriel (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Tutoriel]Comment payer ces impôts?
» Tutoriel pour réaliser des brassards
» [Tutoriel Toshop] Signature Konan
» [Tutoriel]Faire un screen shot
» TUTORIEL: Nouveautés Stage Editor PCM 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
People Wolf :: Archives :: Anciennes Archives :: Hors-jeu :: Hors-Jeu :: Coin Flood :: Aide au RP-