AccueilS'enregistrerConnexion
Forum en Rénovation. Pour plus d'informations, rejoignez-notre page facebook =)
People Wolf on FB

Partagez | 
 

 Le guide du loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Triskell

Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 103
Age : 97
Caractère : Ahouuuuw !
Date d'inscription : 09/10/2010
MessageSujet: Le guide du loup   Lun 29 Juil 2013 - 13:47




ӿ̸Ӿ̸Ӿ̸ӿ Le Guide du Loup ӿ̸Ӿ̸Ӿ̸ӿ
« Quiconque est loup, agisse en loup. »

Citation de Jean de la Fontaine ; photo de wind-princess


    ӿ̸Ӿ̸Ӿ̸ӿ Le loup ӿ̸Ӿ̸Ӿ̸ӿ


      Les individus de l'espèce Canis lupus appelé communément loups peuvent prendre des aspects très différents selon leur région d'origine. Les loups sont des prédateurs, vivant et chassant en groupes organisés, selon une hiérarchie sociale complexe.

      # Morphologie : Bien que semblable aux morphologies des autres canidés, le loup est comparé à certaines races de chiens tels que le berger allemand, mais le loup présente une tête plus large, une poitrine moins profonde, un cou plus épais et des oreilles moins longues et plus écartées. Morphologiquement, les chiens primitifs de type Huskies sibérien sont plus proches du loup, moins grands, plus compacts et plus courts sur pattes du fait de leur adaptation à leur environnement.
      # En général le mâle est plus grand que la femelle. Les loups adultes vivant à l’état sauvage du fait de leur adaptation peuvent peser de 16 à 80 kilogrammes, en fonction de la sous-espèce et du sexe (comme par exemple une femelle de 12 kg pesée dans la péninsule Arabique en 1982, ou bien un individu de 96 kg abattu dans les Carpates en 1942).
      # Dentition : 42 dents (32 chez les jeunes, dentition définitive à 7 mois). Les crocs des loups peuvent mesurer jusqu'à 6 à 7 cm dont 2 cm enchâssées dans la gencive. Les muscles de la mâchoire sont puissants. Ils servent à broyer les os ou permettent d'agripper une proie plus lourde que lui. La gueule du loup est bien plus largement fendue et puissante que celle du chien : la mâchoire du loup peut exercer une pression de 150 kg/cm² contre 60 a 65 kg/cm² chez le chien.


      Régime alimentaire
      Les loups ont un régime alimentaire de carnivores. L'espèce inscrit à son menu cervidés, volailles, renards, marcassins, ânes, reptiles, charognes ... et fruits blets. Il peuvent aussi parfois chasser le Boeuf Musqué et l'Orignal. Dans le Grand Nord, les loups préfèrent manger des petits rongeurs, les lemmings, plutôt que les rennes, pourtant plus charnus. Les loups traquent les rongeurs parce qu'ils sont proportionnellement beaucoup plus gras que les rennes. Cette graisse stockée par l'organisme des loups les protège du froid. Les loups sont aussi friands de raisin, qui leur apportent du sucre et des vitamines. Par temps de disette, ils peuvent aussi manger des insectes ou des champignons
      En automne, les loups modifient leur régime alimentaire et consomment de grandes quantités de saumons qui sont alors en pleine montaison. La pêche au saumon est en effet nettement moins dangereuse que la chasse au cerf. De plus, le saumon, à l’approche de l’hiver, offre une meilleure qualité nutritive en termes de matières grasses et d’énergie



      Reproduction
      Le loup vivant à l’état sauvage (mâle ou femelle) atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 22 mois (en captivité, il y a eu des cas de louves qui se sont reproduites à l’âge de 10 mois seulement). La saison des amours a lieu, selon les régions, de janvier à mars. Au terme d'une gestation de 61 à 63 jours, la femelle met donc bas entre mars et juin.
      Les portées comptent de un à sept louveteaux (en général les jeunes louves ont des petites portées, 1 à 3 petits, puis leur fertilité augmente avec l’âge). Ces louveteaux sont recouverts d'une légère couche de poils et pèsent de 300 à 500 grammes, leur mère les allaite à l'aide de ses 5 paires de mamelles.
      Cependant, en cas de raréfaction des effectifs, les loups peuvent augmenter leur capacité de reproduction pour compenser les pertes ou leur faible nombre : ils deviennent matures plus tôt, et peuvent avoir jusqu'à 11 petits par portée.


      Source : Wikipedia




    ӿ̸Ӿ̸Ӿ̸ӿ Les différentes espèces de loup ӿ̸Ӿ̸Ӿ̸ӿ


  • Le loup d'Arabie
    Canis lupus arabs




    Il occupe l'ensemble de la péninsule arabique et est l'une des plus petite races de loup. Il pèse environ 18 kg et mesure 66 cm au garrot.
    Il a un pelage clair, qui facilite le camouflage dans le désert, et mince son habitat étant l'un des endroits les plus chauds de la planète. Il a de grandes oreilles en comparaison aux loups du Nord ( c'est comme les éléphants : grandes oreilles = moins chaud ).
    Contrairement aux loups gris, les loups d'Arabie n'ont pas l'esprit de meute et chassent souvent seuls ou en couples.


  • Le loup eurasien
    Canis lupus albus



    Contrairement au loup de l'Arctique, ces loups ne sont pas tout blancs ou crème. La majorité porte une fourrure plus traditionnelle : gris mélangé à certains tons bleu argenté.
    Le loup de la toundra est grand : les adultes pèsent de 34 à 65 kg et mesurent de 71 à 97 cm au garrot.


  • Loup Arctique
    Canis lupus arctos



    Le loup arctique est plus petit que les autres espèces de loups : un adulte peut mesurer 90 cm de long, plus une queue de 30 cm. La hauteur au garrot va de 65 à 80 cm. Plus lourd que le loup gris, il pèse en moyenne 45 kg.
    Sa toison blanche est plus épaisse que celle des autres loups. Son nez est plus petit et plus rond, ses muscles et ses oreilles sont plus petits, et les pattes plus courtes afin de diminuer l'exposition au froid.
    Il vit entre 10 à 15 ans en liberté et jusque 20 ans en captivité.

  • Le loup des Indes
    Canis Lupus pallipes



    C'est l'une des plus petites espèces de loups gris. Il pèse entre 18 et 25kg et mesure entre 46 et 76 centimètres au garrot.

  • Le Loup des plaines
    Canis Lupus Nubilus



    C'est le loup gris, celui dont l'image nous vient quand on entend le mot "loup".

  • Le loup d'Europe
    Canis Lupus Lupus



    C'est le loup de nos contrées, dont la fourrure varie dans différents tons. Physiquement et mentalement, il est presque identique au loup des plaines.

  • Le loup rouge
    Canis Rufus



    Les scientifiques ne parviennent pas à se mettre d'accord sur ce loup : est-ce une sous-espèce ? Une espère à part entière ? Ou un hybride entre deux espèces de loup ? Etant dans l'incertitude, je lui ai donné le nom latin de la sous-espèce de loup gris :)

    C'est le plus rare de tous les loups. Il est plus petit, plus léger et à les pattes plus fines que le loup gris. Il a la capacité de se dresser sur ses pattes postérieures.

  • Le loup du Mexique
    Canis Lupus Baileyi



    Il possède une longue crinière caractéristique et sa fourrure présente un mélange de brun, gris, noir et de rouille sur le dos. Il mesure plus ou moins 80cm au garrot et pèse entre 27 et 37 kilos.

  • Le loup à Crinière
    Chrysocyon brachyurus



    Le loup à crinière doit surtout son nom à la présence d'une longue et abondante toison noire sur son encolure et sur ses épaules. Par ailleurs, son allure et son aspect de loup, bien qu'il puisse d'ailleurs aussi ressembler à un renard à longues pattes, conforte cette appellation. Sa queue est relativement courte, les oreilles sont redressées, et le pelage — de texture plus souple que chez les autres canidés — ne comporte pas de sous-poil. Les longues pattes du loup à crinière ne seraient rien d'autre qu'une adaptation à son milieu de vie essentiellement constitué par de hautes herbes, la pampa.
    (merci wikipedia)


    ӿ̸Ӿ̸Ӿ̸ӿ Étapes de vie d'un loup ӿ̸Ӿ̸Ӿ̸ӿ


    De 0 à 6 mois, le louveteau apprend les rudiments de la vie lupine :
    - A sa naissance, il pèse 450 gramme et est sourd et aveugle.
    - De 11 à 15 jours plus tard, ses yeux s'ouvrent et ses 1ères incisives apparaîssent.
    - A 20 jours, ses oreilles se redressent, ses canines apparaîssent.
    - 3 jours plus tard, il perçoit ses 1ers sons.
    - A 28 jours, son 1er hurlement se fait entendre.
    - Au bout de 35 jours, le sevrage commence. Il mange désormais de la viande.
    - A 57 jours, il enterre son 1er os.
    - 3 jours plus tard, il quitte la tanière pour poursuivre son 1er gibier.

    * A partir de 7 mois, le louvard (ou la louvarde) va suivre la meute dans ses déplacements.
    -A 2 ans, le jeune loup devient un loup à part entière, et atteint sa maturité sexuelle.
    -Il est appelé:
    ......~ grand loup à 4ans
    ......~ vieux loup à 5ans
    ......~grand vieux loup à 8ans






▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Compte de l'administration et des PNJ's.

Revenir en haut Aller en bas


Triskell

Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 103
Age : 97
Caractère : Ahouuuuw !
Date d'inscription : 09/10/2010
MessageSujet: Re: Le guide du loup   Lun 29 Juil 2013 - 14:55




    ӿ̸Ӿ̸Ӿ̸ӿ La vie en collectivité ӿ̸Ӿ̸Ӿ̸ӿ

    La meute

    Un loup est rarement solitaire. Il est plus avantageux pour lui de se retrouver dans une meute, laquelle lui permettra de faire une meilleure chasse et d'être protégé. D'autant plus que les loups ont un esprit collectif et aiment la compagnie des leurs.
    Une meute est souvent composée de membres de la même famille dirigée par le couple alpha (qui sont souvent les parents) mais il peut arriver que d'autres loups puissent entrer dans la meute. Mais qu'ils soient liés par le sang ou par le coeur, les loups restent fidèles entre eux. Si l'un part, c'est pour aller fonder une autre meute. Mais cela n'arrive que peu et ce sont souvent les omégas qui fuient.
    Il n'arrivera donc que rarement qu'un loup change de meute. Si il quitte les siens, ce n'est pas pour entrer dans une autre meute où il devrait alors subir une nouvelle fois les humeurs de deux dominants. Pour ça, il reste chez lui. Surtout que chez les loups, la meute passe avant tout.



    Hiérarchie

    Sur le forum, nous avons rajouté des liens qui n'existent pas dans la réalité. Petit descriptif de la façon dont une vraie meute se tient:

  • Le couple alpha: Souvent, il s'agit des parents de la meute. Le mâle dominant et la femelle dominante qui, ensemble, guident la meute. Ce n'est pas, comme chez les autres animaux, un seul animal qui guide, mais bien un couple.
    Le couple alpha est le seul à pouvoir se reproduire et assure son autorité par quelques coups de crocs rappelant leur force. Ils se promènent, contrairement aux autres loups, la queue et la tête haute, fiers. Ils regardent les autre droit dans les yeux et assurent leur dominance.
    En général, ils mangent premier lorsque le gibier est attrapé mais il arrive qu'ils laissent les autres loups manger avec eux. Dominants, oui, mais le bien-être de la meute avant tout !
    Ce sont les loups les plus forts, intelligents et sages de la meute. C'est sur eux que l'équilibre et la cohésion de la famille repose. Les autres loups leur montrent souvent leur attachement.

  • Les autres loups: En dessous des dominants viennent les autres loups. Ils chassent, s'occupent des louveteaux, .... Quand ils marchent, ils semblent frôler le sol et montrent leur respect envers le couple alpha. Ils ne regardent jamais les dominants droits dans les yeux.

  • Les omégas: Les souffres-douleurs de la meute. Souvent, il s'agit des anciens dominants mais il peut s'agir aussi d'un loup considéré comme trop faible, à la masse. Ils subissent les sautes d'humeurs des autres, restent à l'écart.


    Source: Connaissances de Psychose



    La vie de Couple

    Le loup est un animal fidèle, contrairement à nombreux animaux vivant en collectivité.
    En général, il n'existe qu'un couple par meute : le couple alpha. C'est à lui que revient la dominance de la meute. Mais parfois, lorsque le loup est en danger - pourchassé ... - , plusieurs femelles peuvent se reproduire. Mais il s'agit là de circonstances particulières.
    Les deux loups d'un couple resteront ensemble jusqu'à la fin de leurs jours, sauf exception.
    Les rapports dans le couple sont nombreux, les preuves de tendresses n'ont rien à envier aux hommes.
    Chez les loups, pas de "divorce".


    Les Louveteaux

    Lors de la venue au monde des louveteaux, toute la meute s'en occupe. Leur bien être est le plus important et il n'est pas rare de voir des adultes se priver pour les jeunes. Il est aussi amusant de voir à quel point les loups se laissent faire pas les louveteaux, bien qu'ils sachent être fermes lorsqu'il le faut pour que les petits apprennent les lois de la meute.

    A leurs 2 ans, les louveteaux peuvent partir de la meute pour en fonder une nouvelle ou y rester et aider les adultes à éduquer la portée suivante.


    Bien sûr, ça varie un peu sur le jeu. On va pas nan plus faire plein de meutes et tout et tout xD




ӿ̸Ӿ̸Ӿ̸ӿ La communication ӿ̸Ӿ̸Ӿ̸ӿ

    La communication chez le loup se fait de diverses façons et est très complète. Comme dirait Jim Brandenburg, « je n’ai jamais vu un animal aussi expressif ». Ainsi, il usera d'attitudes corporelles, de mimiques faciales, de la voix et des odeurs pour se faire comprendre.



    Liste de "sentiments", avec la gestuelle qui s'y rapporte.

    En colère : Queue bien haute, oreilles dressées, poils hérissés, babines retroussées, regard hargneux. Peut aller jusqu'à l'attaque.
    Se faire menaçant : Ouvre grand les yeux, plisse museau et front, dresse les oreilles, lève la queue (qui se recourbe un peu), montre les crocs.
    Attitude dominante : Queue droite (dans le prolongement du corps), oreilles dressées. Souvent, les poils seront hérissés.
    Loup confiant / neutre : Queue basse et pendante, oreilles dressées, tête haute.
    Loup dominé : Corps ramassé, queue entre les pattes, tête basse, oreilles couchées. Peut aller jusqu'à se coucher sur le dos.
    Loup apeuré : Queue sur le ventre, oreilles plaquées contre le crâne. Peut être suivis d'une attaque si le loup se sent vraiment menacé.






    Quelques causes du hurlement
    Un loup hurle rarement seul : il préfère généralement le faire en groupe. On peut comparer ce hurlement à un chant, à "l'hymne" de la meute, qui unifie cette dernière.

    Rallier le clan.
    Prévenir de sa présence un autre clan.
    Préparer le clan à la chasse.
    Par plaisir (dont le célèbre hurlement à la lune).
    ...

    Les loups donnent des intonations très variées aux hurlements, ce qui permet de faire passer un grand nombre de message.




    L'odorat

    Le loup se fie beaucoup aux odeurs. Ainsi, avec son flaire, il peut repérer des proies, des intrus sur son territoire... Mais il peut aussi repérer la peur d'un congénère et se sert de l'olfactif pour marquer son territoire.




    Un petit site représentant les 5 principales postures du loup : Click.


    Sources : Connaissances de Psychose & Planète.org



▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Compte de l'administration et des PNJ's.

Revenir en haut Aller en bas
 

Le guide du loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Guide du loup Rebelle
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» [Guide]Le prestige
» coulisseau et son guide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
People Wolf :: Administration :: Premiers Pas-